Espaces et dispositifs de communication pour les marques: culturelles, commerciales et associatives
Mention Événement
Parcours Espaces et dispositifs de communication pour les marques: culturelles, commerciales et associatives
Effectif : 15 étudiants
Instagram :@dnmade_evenement_ensaama
Entre graphisme, espace, communication, la mention événement est pluridisciplinaire. Fort de ses compétences transversales, le designer événement met en scène l’identité et l’expression d’une marque dans un lieu, par une architecture, un volume, un dispositif expérientiel, une exposition en fonction du contexte : événement, salon, congrès, festival, espace public ou de son intervention : lancement de produit, action culturelle, animation interactive...
Nous travaillons sur l’ensemble des supports de communication : architecturaux, graphiques, numériques et volumiques. Nous créons des packagings, présentoirs, PLV, signalétiques, actions de street marketing, nous imaginons des espaces de communication éphémères, stands, pop up stores, scénographies expérientielles, de points de vente, et concevons également des espaces pérennes tels des architectures d’intérieure commerciale ou d’expositions, corners, concept stores, showroom.
Le designer événement conçoit des projets pour des marques, entreprises, organisations, start-up, associations, qu’elles soient commerciales, institutionnelles, culturelles ou humanitaires. Il œuvre pour des marques de luxe, d’artisanat, de la grande distribution ou industrielles. Elles appartiennent à des domaines d’activités très variés : la cosmétique, la mode, les technologies, l’énergie, les transports, la santé, le social, l’environnement, les loisirs, la culture, la formation, l’agroalimentaire, …
Le compte Instagram de la section
La playlist Youtube de la section
RETROUVEZ NOS PROJETS
Pop up store pour les produits Instax
Lumière et scénographie d'espaces
Activation shopper pour la boisson Pulco
Objectif de formation
L’étudiant sera formé à concevoir des dispositifs événementiels qui développent l’identité d’une marque et sa communication, valorisent un produit, un service ou une idée pour les rendre uniques et singulière.
Ces designers sont capables d’imaginer des concepts créatifs, innovants et appropriés en tenant compte des réalités techniques, écologiques, économiques et sociales, des enjeux culturels et esthétiques, mais aussi de l’environnement concurrentiel dans lesquels leurs propositions prennent place.
Grâce à un enseignement ouvert sur tous les champs du design et centré sur la méthodologie de projets, l’étudiant acquiert des compétences multiples et une approche très professionnelle des sujets qu’il aborde.
Contenus de formation
Les compétences enseignées permettent d’analyser les marques et leur communication, de transmettre leurs messages et leur identité par des concepts originaux et créatifs et développer ses idées en projets concrets. Ces projets se concrétisent à travers perspectives, géométraux, maquettes volumes, visuels infographiques et animations multimédia.
Les étudiants apprennent à maîtriser de nombreux outils créatifs tels que le dessin, la couleur, les maquettes, les logiciels graphiques et 3D, la photographie, et techniques tels que la découpe laser, l'imprimante 3D, le traceur et le plotter de découpe disposés dans l’espace de travail connecté qui leur est dédié.
Les workshops, partenariats et concours organisés avec le monde professionnel et les marques reconnues sont nombreux. De même, des interactions avec d’autres parcours ou établissements sont organisées sous forme d’ateliers pratiques (lumière, sérigraphie,…), de cours ou conférences (éco-conception, marketing…), visites d’expositions, de showrooms ou de salons professionnels.
Les enseignements de la formation s'articulent comme suit :
Enseignements génériques et transversaux — Humanités (Lettres, philosophie) — Culture design, des arts et des techniques — Anglais — Contextes économiques et juridiques.
Enseignements techniques et professionnalisants : Outils d’expression et d’exploration créatives –Technologies et matériaux — Sciences liées aux métiers — Outils et langages numériques –Techniques et savoir-faire — Pratique et mise en œuvre du projet — Communication et médiation de projet — Professionnalisation.
Stages
Plusieurs périodes de stage sont prévues dans la formation de DNMADE :
- un stage d’observation ouvert sur tous les champs du design deux semaines en première année ;
- un stage de 12 à 16 semaines en deuxième année engagée sur les domaines spécifiques du parcours.
Ces stages peuvent être effectués dans des entreprises spécialisées ou des agences de design ou de communication globale.
Profil des candidat.e.s
Bachelier.e.s généraux, technologiques et professionnels (domaines de la communication et du retail) possédant une attitude et une culture ouverte sur le monde :
- s’intéresser à la pratique du dessin sous toutes ses formes, à la réalisation de volumes et de maquettes ;
- être rigoureux et minutieux, créatif et prêt à explorer de nombreuses pratiques plastiques et techniques ;
- s’intéresser aux innovations, à l’actualité, aux problématiques sociétales et environnementales ;
- être curieux de la communication, de l’univers des marques et de la publicité ;
- posséder une solide culture générale, être ouvert.e sur les enjeux actuels du design et curieu.se.x des créations artistiques, architecturales et culturelles contemporaines.
Perspectives professionnelles
Ce parcours ouvre à de nombreux métiers dans des domaines variés, vous serez designer, responsable de projet ou directeur artistique.
Vous pourrez intégrer des agences de graphisme, de publicité, de packaging, de PLV, d’événements, de scénographies commerciales (retail), de stand, ou des agences de design global.
Vous pourrez intégrer les studios créatifs de grandes entreprises, de grandes marques ou de grandes enseignes. Mais aussi intégrer une start-up pour diriger leur communication, lancer votre propre agence de création ou être free lance.
Poursuites d’études
DSAA, Master, écoles supérieures de design, écoles de communication et de marketing.