Design de produits, objets d’exception et pratiques singulières
Effectif : 15 étudiants
Instagram : @ensaama_dnmade_objetexception
Ce parcours vise à former des designers capables de concevoir des produits à l’identité forte et singulière pour développer le rayonnement d’une marque ou d’une institution, voire de sa propre signature, au travers d’objets et situations qui font exception. Il questionne les moyens plastiques, technologiques, sémantiques, sensoriels et émotionnels, pour donner du sens, s'engager, faire preuve d’intentions narratives ou poétiques, pour bâtir des univers et des positionnements singuliers dans la création d’objets.
La méthodologie repose sur l'analyse de l’actualité en matière de création comme ailleurs. Elle privilégie des protocoles de recherches exploratoires, en s’appuyant sur une sensibilité esthétique et culturelle approfondies, la connaissance des matériaux et moyens de production et un sens du marketing.
Le designer issu du parcours exception devra présenter des facultés particulières de dialogue afin de s’enrichir de l’expérience partenaire, (clients, fabricants, artisans), d’initier de nouvelles inspirations et stratégies d'actions et d’accompagner toutes les phases opérationnelles d’un projet.
Mineures matériaux et espace : Autour d’un socle commun aux trois formations OBJET de l’école, ce parcours vise à questionner l'identité des objets et mobilier, il permet d’envisager plus précisément la production en petite série, de concevoir des installations in situ, de l’événementiel culturel ou commercial (set design, design culinaire, etc.).
Débouchés professionnels :
· Mobilier et objets décoratifs (mobilier, luminaire, objets domestiques).
· Mode (accessoires de mode, horlogerie, bijouterie, cosmétique).
· Patrimoine (Art de la table, design culinaire, valorisation du patrimoine vivant, du territoire et des savoir-faire et matériaux locaux).
· Orientations marketing (étude de styles, stratégies et territoires du luxe, veille concurrentielle, cahiers de tendances, rédactionnel, storytelling, fictions, anticipations).
· Équipement d’espaces commerciaux et culturels (éléments scénographiques, set design, concept store, paysage et territoire).
· Design d’auteur (art fonctionnel, art décoratif, design expérimental, pratiques alternatives).