Diplôme supérieur des arts appliqués
Le Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) est un diplôme national de l'enseignement supérieur français de niveau I. Il se prépare en deux années après l'obtention d'un DNMADE, d'une Licence, d'un BTS ou d'un DMA.
Objectifs
L’objectif de la formation est de préparer l’insertion professionnelle du futur maître d’œuvre. Elle se fonde sur une pédagogie du projet à partir du thème de recherche choisi par l’étudiant. Celui-ci, au cours de l’année, doit faire la preuve de sa prise d’autonomie dans la gestion de son travail. Il réalise des synthèses, émet des hypothèses, prend en considération les enjeux sociologiques, psychologiques et politiques de son projet. Il effectue des choix justifiés et articule en permanence les approches techniques et plastiques dans une recherche de cohérence entre la globalité et le détail.
Le mémoire et le projet mettent en évidence les phases de recherche, les choix, le développement et la finalisation. Le projet est soutenu oralement devant un jury constitué paritairement de professionnels et d’enseignants.
Nouveauté
L’actualisation du projet de l’école vise à :
- pérenniser l’excellence des résultats dont la valeur du diplôme est professionnellement reconnue,
- valoriser l’expertise et l’expérience de la formation actuelle couvrant déjà 7 domaines
- préparer aux défis des métiers de la création qui abordent des secteurs d’activités en constante évolution.
Domaines et secteurs d'applications
Les futurs créateurs sont amenés à assumer des responsabilités de maître d’œuvre au titre de responsable de projet dans une entreprise ou dans un service spécialisé dans la création. Leur fonction les conduit à :
- Participer à l’analyse et contribuer à définir les besoins et aspirations des utilisateurs
- Conduire et coordonner la conception d’un projet ou d’une recherche en relation avec divers partenaires
- Définir et promouvoir les qualités plastiques de celui-ci, suivre et superviser la réalisation technique
- Collaborer, avec les responsables, en amont et en aval du travail de conception et de réalisation.
Enseignements
À ce niveau de formation, les objectifs de l’enseignement sont l’acquisition de méthodes et de systèmes critiques garantissant l’ancrage du travail de projet dans l’actualité du contexte social, culturel et économique.
L’existence de quatre mentions et de sept spécialités, avec leurs complémentarité, leurs similitudes mais également leurs spécificités participent à la construction de l’identité particulière de ce diplôme. L’organisation pédagogique alterne des séquences et des cours communs aux trois options et un travail propre aux spécialités.
L’étudiant approfondit les connaissances acquises antérieurement, mais il étend également ses préoccupations à tous les autres domaines et disciplines nécessaires à l’élaboration du projet. Ceci doit lui permettre d’évoluer en permanence dans son devenir professionnel par sa capacité à investir les nouveautés qui concernent son activité et à prendre en compte l’évolution des idées, des aspirations, des technologies.
Dans le cadre de finalités pédagogiques précises, le travail de bureau d’étude peut prendre en charge des programmes proposés par des entreprises.