Diplôme Supérieur des Arts Appliqués valant grade Master
Depuis l’Arrêté du 17 février 2025 relatif au diplôme supérieur d’arts appliqués Le présent arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée universitaire 2025, le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 120 crédits européens au-delà du grade licence (DNMADE) ou licence (180 crédits ECTS). Il est inscrit au niveau 7 de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
Le DSAA atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans les champs disciplinaires et pluridisciplinaires des arts appliqués. Il certifie la formation de futurs professionnels capables d'exercer des responsabilités de pilotage de projet au service de l’innovation. Il élabore des stratégies de design et de métiers d’art, en interaction avec les multiples acteurs qui interviennent en amont, au cœur et en aval du processus de création.
Le DSAA s’attache à préparer des étudiants en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite en cycle de recherche vers l’obtention d’un diplôme de niveau 8 (doctorat).
Le DSAA assure un socle commun de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi qu’une période de 12 à 16 semaines d’expérience en milieu professionnel.
Le DSAA offre l'opportunité de partenariats et de mobilités à l’international.
L’ENSAAMA est conventionnée avec le CNAM, Conservatoire national des arts et métiers.
Objectifs
Cette formation technique de haut niveau est dédiée à l’exercice d’activités complexes de conception création en design et métiers d’art.
Fondée sur la pluridisciplinarité, elle articule trois domaines d’unités d’enseignements : elle repose sur les 3 domaines théorique, transversal et professionnel.
Sont développées les capacités :
- à comprendre et à se saisir des enjeux économiques, environnementaux et éthiques ;
- à adopter une approche systémique des problèmes et des situations professionnelles ;
- à mettre en œuvre une démarche de création conception singulière qui s’inscrit dans un cadre professionnalisant en lien étroit avec un environnement économique et culturel ;
- à développer des stratégies de développement commercial, économique et social ainsi que d’entrepreneuriat, dans une perspective locale, nationale et internationale ;
- à travailler en équipe et/ou à distance ;
- à s’approprier les nouveaux environnements technologiques et nouveaux process de conception ;
- à élaborer une stratégie de veille permanente ;
- à élaborer des propositions innovantes dans un souci de faisabilité en ayant recours aux expérimentations, mises en œuvre, prototypages, dans un souci de pérennité, de qualité et d’excellence.
La formation entretient un lien étroit avec un réseau d’entreprises, à travers des mises en situation et commandes professionnelles, dans le cadre de concours et d’appels à projet.
Nouveauté
Notre école articule les savoirs théoriques et des savoir-faire, des méthodologies de recherche sont développées en partenariat avec plusieurs laboratoires de recherche comme le CNAM, Les Mines, Agroparisthèque,… à travers des dispositifs modulaires et particulièrement au sein d’une ou plusieurs UE. L’objectif visé est de sensibiliser les étudiants aux outils et méthodes du chercheur en design.
Enseignements
La formation entretient un lien étroit avec un réseau d’entreprises, à travers des mises en situation et commandes professionnelles, dans le cadre de concours et d’appels à projet.
Le premier semestre introduit les outils conceptuels et techniques qui ouvrent des axes de recherche et d’innovation en équipe, en appui sur les compétences du groupe, et dans un contexte de partenariats.
Lors du second semestre, les étudiants précisent leurs parcours personnels.
Un stage long de 12 à 16 semaines permet de développer les compétences de terrain et d’enrichir le projet professionnel des étudiants au national ou à l’international.
Aux troisième et quatrième semestres, les étudiants seuls ou en équipe définissent un territoire de recherche, expérimentent et développent, de manière concrète, des partenariats professionnels et scientifiques. Théorie et pratique sont étroitement articulées pour mener un macro-projet. Ce macroprojet apporte une coloration et une expertise uniques pour chaque étudiant en design et métiers d’art.