Métiers d’art
Formation
Les métiers d’art doivent de plus en plus faire appel à des méthodes de création expérimentales, conceptuelles et créatives : les designer-maker sont les représentants de techniques vivantes, porteuses à la fois de tradition et d’innovation.
Ainsi, le DSAA mention Métiers d’Art insiste à la fois sur la créativité de recherche et de développement. Il s’agit d’articuler les spécificités et les exigences du DSAA et des métiers d’art afin de développer une créativité particulière à ces domaines fondés sur des savoir-faire. Ceux-ci sont mis en jeu et interrogés au travers de démarches conceptuelles, analytiques et expérimentales.
Le rassemblement dans un même bureau d’étude des différentes spécialités permet une émulation et une ouverture qui incite à la recherche. Le dialogue pluridisciplinaire que cette proximité engendre permet de faire de ces métiers des ensembles techniques actifs dans les problématiques contemporaines des arts appliqués.
Pour l’élaboration des projets, l’accent est mis sur l’appel permanent à une culture générale permettant un approfondissement, un réexamen critique et une mise en jeu constante des acquis, des idées.
Le bureau de création et les enseignements complémentaires communs aux différentes mentions, en alliant des approches théoriques, techniques et pratiques permettent donc de développer :
- Une culture active ;
- Une attitude critique et responsable face à l’engagement en métiers d’art ;
- Une démarche créative, de recherche et de conception ;
- La créativité technologique.
Insertion professionnelle
Le praticien des métiers d’art possède des savoir-faire uniques et rares dont le développement se caractérise par une créativité technologique qui vise l’excellence. Suite à un DSAA mention Métiers d’Art , le jeune professionnel sera capable de faire évoluer ses propres techniques et d’élaborer en connivence des projets avec des professionnels du design, de l’architecture, de la mode, dans un véritable échange de compétences.
Il pourra également, en tant que créateur-concepteur-réalisateur mener et gérer une activité indépendante et autonome de designer-maker.