Taxe d’apprentissage
Madame, Monsieur,
Chers partenaires,
Les dernières années ont profondément modifié notre rapport à l’autre, notre manière de communiquer mais davantage encore notre façon de travailler et notre approche du design et des métiers d’art.
Comment concevoir, créer, réaliser, dans des espaces neutres, privés d’outillage et de machines, privés de matière et de matériaux, isolés de ses collègues et compères ?
Les équipes pédagogiques de l’Ensaama ont su adapter leur enseignement de manière fulgurante, encouragées par l’envie, la résilience et la demande toujours plus forte des étudiants. Ces derniers ont été exemplaires, confinés dans des chambres exiguës, leur imagination ne s’est jamais tarie pas plus que leur talent.
Depuis le mois de septembre, les cours se déroulent normalement, en présentiel. Les étudiants ont pu retrouver les ateliers et rattraper le temps qui leur a été volé.
Grâce à votre soutien financier nous avons pu aménager un atelier de prototypage et bientôt des travaux d’équipement et d’aménagement seront engagés dans certains espaces de formation. Nous continuons à nous doter des outils les plus performants et à moderniser notre équipement afin d’assurer la meilleure des formations aux étudiants qui nous font confiance.
Votre présence est également précieuse pour continuer à accueillir et former nos étudiants durant les périodes de stages. Le contexte est difficile, l’insertion dans la vie professionnelle, aujourd’hui, encore plus incertaine.
Au regard de toute la reconnaissance que nous vous témoignons, les mots les plus simples sont les plus justes pour vous exprimer notre gratitude.
Merci
Comment nous verser la taxe ?
Depuis 2020 les modalités de collecte ont évolué. La loi « Avenir professionnel » entrée en vigueur en janvier 2019 a modifié les modalités de collectes de la taxe d’apprentissage.
- L’Ensaama est habilitée à percevoir la taxe au titre des 13% des dépenses libératoires effectuées par l’employeur
- L’entreprise verse la taxe directement à l’établissement scolaire
- Le reçu libératoire sera délivré par l’établissement scolaire
- La taxe doit être versée avant le 1er juin 2022
- Les versements en nature sont toujours possible.
Coordonnées bancaire de l’Ensaama :
Par chèque bancaire à l’ordre de l’Agent comptable de l’Ensaama.
Par virement sur le compte Trésor Public de l’Ensaama, 63 rue Olivier de Serres, 75015 Paris.
UAI (Unité Administrative Immatriculée) : 0750612H
IBAN : FR76 1007 1750 0000 0010 0651 726
BIC : TRPUFRP1
Téléchargements et liens
Aide aux entreprises — Réforme TA

Ensaama, Taxe d’Apprentissage, campagne 2018.

Ensaama, taxe d’apprentissage, campagne 2017.