Parcours Fresque et arts du mur
Effectif : 6 étudiants
Contenu pédagogique en atelier :
Le parcours Fresque - Arts du Mur est axé sur l'exploration progressive de toutes les techniques de décor mural pendant les trois ans de la formation, valant grade licence.
Le cœur de l'apprentissage passe par la découverte, puis la maîtrise des enduits et de la peinture « a fresco », le matériau de base étant constitué par la chaux.
Sur ce tronc de la formation viendront se greffer des savoir-faire adjacents tels que le sgraffito, le tadelakt, les stucs décoratifs, les enduits de terre et de plâtre, la mise en œuvre de bas-reliefs, le moulage, etc.
Enfin la céramique, métier d'art connaissant un renouveau important et applicable notamment sur support mural, fera l'objet d'une initiation découverte au cours des trois ans.
De nombreuses techniques picturales sont abordées à grande échelle, pendant le cursus. L'étude des différents types de supports, traditionnels ou contemporains, viendra compléter l'expertise. La dimension écologique est également considérée. En atelier, des matériaux non polluants et recyclables tels que le plâtre, la chaux, le sable ou le chanvre sont utilisés.
L'attention est attirée sur le fait que le développement de la créativité est la préoccupation constante de cet enseignement.
Enfin tout ce rayonnement est articulé autour d'une prise en compte de l'espace architectural, et se conçoit sous forme de projets.
Contenu de la formation :
Les enseignements de la formation s'articulent comme suit :
Enseignements génériques et transversaux :
Humanités (Lettres, philosophie) — Culture design, des arts et des techniques — Anglais — Contextes économiques et juridiques.
Enseignements techniques et professionnalisants :
Outils d’expression et d’exploration créatives –Technologies et matériaux — Sciences liées aux métiers — Outils et langages numériques –Techniques et savoir-faire — Pratique et mise en œuvre du projet — Communication et médiation de projet — Professionnalisation.
Stages :
Un stage d’observation de 2 semaines en première année ;
Un stage de 12 semaines en fin de deuxième année est requis dans les domaines spécifiques du parcours.
Profil des candidats :
Bacheliers généraux, technologiques et professionnels
S’intéresser à la pratique du dessin et de la peinture sous toutes ses formes;
S’intéresser aux questions environnementales et spatiales et être ouvert à la découverte de diffé- rentes catégories de lieux (urbains, naturels) ;
Etre créatif et prêt à explorer de nombreuses pratiques plastiques ;
Posséder une culture générale, être curieux des créations artistiques contemporaines et ouvert sur les enjeux actuels du décor mural.
Prendre conscience que :
- Réaliser une fresque est un exercice physique qui demande beaucoup d’énergie.
- L’atelier est un espace de pratique et peut s’avérer poussiéreux (sable, chaux, plâtre)
Perspectives professionnelles :
Ce parcours ouvre à de nombreux métiers liés à l’espace et à l’architecture, il permet d’aborder différentes échelles de réalisation :
Designer du mur, artisan fresquiste, décorateur architectural, muraliste céramiste.
Poursuite d'études :
DSAA Métiers d'Art ;
Intégration (équivalence Bac + 3) dans différentes écoles d’art ou de design (Ensad, Beaux-arts, Universités) en France ou en Europe.