Parcours Textile-couleur, matière, surface
Effectif : 15 étudiants
Instagram : @ensaama_textilestudio_dnmade
Appelé à intervenir dans une variété de domaines tels que le design de mode, les transports, l’architecture ou la communication, domaines dans lesquels il construira son expertise, le designer textile possède une attitude et une culture ouverte sur le monde et généraliste autant que spécialisée dans les matériaux souples et le textile.
Sa capacité à ancrer son travail dans des problématiques contemporaines, à s’engager dans une démarche expérimentale de fabricant, à concevoir des dispositifs pour communiquer sensiblement, sont des qualités qui valent autant que sa capacité d’écoute et sa souplesse dans le travail. Il est celui qui engage spécifiquement une réflexion sur la forme et l’économie de l’ornement, l’attachement aux objets pour les rendre durables ou la place de la sensibilité et de l’intuition dans le projet.
Objectif de formation
Le designer textile est un interlocuteur ouvert au monde et doté d’une solide culture qui lui permet d’envisager son activité dans un contexte local et global, forcément complexe : envisager les formes du décor ne peut se faire aujourd’hui sans considérer son impact sur l’environnement. Ainsi la formation vise d’abord à aider l’étudiant à développer ses cultures, ouvertes sur le monde et sans à-priori : celles de la forme avec une attention particulière au détail (culture de l’objet et du design, culture des arts visuels, art contemporain, culture de la mode, du spectacle vivant) culture de la forme toujours reliée au monde des idées (culture générale, littéraire, scientifique, anthropologique).
La formation a à la fois vocation à engager le futur designer textile dans des expériences de fabrication distinguant le(s) matériau(x), couleurs, aspects & tenue, poids, toucher et motifs. Ainsi le plateau sur lequel se déroulent les cours est un espace ouvert et polyvalent de 250 m2 pensé pour donner les opportunités à chacun de construire, faire l’apprentissage de gestes, développer une culture technique et une familiarité avec des outils qui, après avoir été maîtrisés deviennent jouables. Ce studio est également conçu pour favoriser toutes formes de croisements, proximités et rencontres et amener les étudiants à penser la forme et la temporalité même de leur travail jusqu’à la création de leurs propres outils.
Contenus de formation
Une place importante est donnée au sein du studio à des apprentissages techniques et à la découverte des spécificités du travail du designer textile au sein de projets qui peuvent être individuels, collectifs ou collaboratifs; ils intègrent naturellement une réflexion sur la valorisation des matériaux, et la recherche de modes de fabrication plus économes et respectueux de l’environnement.
La première année est une découverte de fondamentaux techniques qui permettront à l’étudiant d’affirmer progressivement son tempérament et la singularité de ses propositions dans le cursus; la seconde année voit le développement de l’autonomie de l’étudiant et sa capacité avec travailler avec autrui (projet interdisciplinaire et inter-section, interventions de designers invités) quand la troisième année est consacrée à l’élaboration d’un projet travaillant le réel où l’étudiant fait la preuve des qualités qui font de lui un partenaire et un collaborateur de choix dans le monde professionnel (savoirs, savoir-faire, savoir être).
Les enseignements de la formation s'articulent comme suit :
Enseignements génériques et transversaux — Humanités (Lettres, philosophie) — Culture design, des arts et des techniques — Anglais — Contextes économiques et juridiques.
Enseignements techniques et professionnalisants : Outils d’expression et d’exploration créatives –Technologies et matériaux — Sciences liées aux métiers — Outils et langages numériques –Techniques et savoir-faire — Pratique et mise en œuvre du projet — Communication et médiation de projet — Professionnalisation.
Profil des candidats
Les candidats pour la formation se distinguent par leur sensibilité, attention au détail, capacité de travail, curiosité et désir d’apprendre, ouverture au monde et souplesse dans l’échange, enthousiasme et capacité à gérer la complexité.
Perspectives professionnelles
- Design textile automobile & transports,
- Designer matière,
- Designer couleur,
- Design sensoriel,
- Design de mode (Homme, femme, enfant / accessoires),
- Directeur artistique dans les métiers de la mode,
- Designer maille,
- Set Designer,
- Infographiste textile,
- Ennoblisseur textile,
- Acheteur mode,
- Attaché de presse dans la mode.
Poursuites d’études
- DSAA Design / Design Mode & innovation textile, Design Produit, Métier d’art ;
- Arts décoratifs / Architecture intérieur, Arts Espace, Design textile et matières, Design Vêtement, image imprimée, sérigraphie ;
- IFM ;
- License professionnelle Métiers de la mode ;
- Ensci / Design Textile et industriel ;
- Central Saint Martin ;
- Royal College / Fine art, Dimensional design & Architecture, Fashion ;
- Eindhoven ;
- Beaux arts ;
- La Cambre (Belgique) ;
- E.S.A St Luc / arts de l’espace, Arts plastique, visuels et de l’espace (Belgique) ;
- École de la maille ;
- Cegep de Montreal ;
- …