ESPACE - Architecture, patrimoine et lieux culturels
Effectif : 15 étudiants
Dominante architecturale qui questionne des problématiques patrimoniales, culturelles ou muséographiques.
Les domaine de culturel et le patrimoine sont envisagés de manière dynamique dans leurs articulations avec la création architecturale contemporaine ; qu’il s’agisse de valoriser des sites patrimoniaux, de réhabiliter ou de reconvertir des bâtiments, de concevoir des espaces à vocation culturelle.
La mineure Graphisme permet d’aborder les pratiques et les enjeux du signe dans l'espace et des contenus graphiques et multimédias d'un programme culturel ou muséographique.
Métiers :
- architecte,
- architecte d’intérieur,
- scénographe d’expositions,
- designer,
- service muséographique des musées et institutions culturelles,
- responsable de la médiation culturelle.
Exemples de travaux réalisés par les étudiants
- workshop Théâtre, la Scala avec la mineure graphisme - 1ère année (instagram)
- Métaphore paysagère - 1ère année (instagram)
- Outils d'expression et exploration créative - 1ère année (instagram)
- Partenariat avec le CDN Nanterre-Amandiers - 2è année
- Pendant les travaux de réhabilitation du Théâtre Nanterre-Amandiers - 2è année (instagram)
- Maquette de structure : Réalisation d’une maquette écorchée à l’échelle 1/25è - 2è année (lien instragram).
- Workshop inter-écoles. Conception d’un espace de recueillement, ou d’une exposition temporaire du trésor de Notre-Dame - 2è année (instagram)
- Mineure graphisme. Conception d’une affiche pour l’exposition « Au delà de l’architecture » (instagram)
- Équipement urbain à Paris - 3è année
- Installation d'information au public pour les JO 2024 à Maisons Laffitte - 3è année
- Extraits des mémoires de recherche - 3è année
Objectif de formation
Ce parcours s’inscrit dans les objectifs communs des trois formations proposées par la mention Espace qui ont vocation à traiter des différentes échelles du projet architectural. Il a pour objectif de former les étudiants à la conception d’espaces pérennes et temporaires pouvant impliquer des enjeux historiques, mémoriels, culturels, artistiques et sociaux. Ce parcours s’intéresse particulièrement aux démarches de projet liées aux enjeux de valorisation du patrimoine matériel et immatériel dans les domaines suivants :
- Musées et fondations ;
- Expositions et événements culturels ;
- Espaces accueillant le spectacle vivant, le cinéma et les médias numériques ;
- Réhabilitation du patrimoine bâti, extensions architecturales ;
- Architecture intérieurs des espaces monétaires des lieux culturels (boutiques, accueils, foyers, espaces pédagogiques, librairies, centre de documentation, restaurants et cafés) ;
- Médiation culturelle plurimédias dans l'espace ;
- Conservation et valorisation du patrimoine architectural ;
- Conception de librairies, bibliothèques, tiers lieux dédiés à la création.
Contenu de la formation
L’étudiant, futur designer d’espace, sera progressivement amené à :
- construire une culture architecturale et artistique à la fois précise et ouverte sur d’autres champs du design, cela grâce aux enseignements dispensés dans la formation, aux visites de sites, aux projets en liaison avec des partenaires, aux workshops, aux interventions de professionnels ;
- développer son sens de l’analyse et ses capacités créatives grâce aux différentes situations d’enseignement dans lesquelles il sera placé. Il sera encouragé à affirmer sa propre sensibilité spatiale et à faire preuve d’autonomie ;
- acquérir et maitriser les savoir-faire graphiques et volumiques lui permettant d’exprimer ses idées et de communiquer ses projets, qu’il s’agisse de restitution devant des jurys, de concours, de travaux menés en équipe.
Les enseignements de la formation s'articulent comme suit :
Enseignements génériques et transversaux — Humanités (Lettres, philosophie) — Culture design, des arts et des techniques — Anglais — Contextes économiques et juridiques.
Enseignements techniques et professionnalisants : Outils d’expression et d’exploration créatives –Technologies et matériaux — Sciences liées aux métiers — Outils et langages numériques –Techniques et savoir-faire — Pratique et mise en œuvre du projet — Communication et médiation de projet — Professionnalisation.
Stages
Plusieurs périodes de stage sont prévues dans la formation de DNMADE :
- un stage d’observation ouvert sur le design et l’architecture de deux semaines en première année ;
- un stage de 12 semaines en deuxième année engagée sur les domaines spécifiques du parcours.
Ces stages peuvent être effectués dans différents type d’entreprise : agence d’architecture, d’architecture intérieure, d’urbanisme, de paysage, de design, services architecture et urbanisme de collectivités locales, agences de scénographie, bureau de style, studios de créations d’objets et de mobilier, musées, fondations artistiques, édition ou médias du domaine architectural, services de médiation des musées et institutions, etc.
Profil des candidats
Bacheliers généraux, technologiques et professionnels :
- s’intéresser aux questions environnementales et spatiales et être ouvert à la découverte de différentes catégories de lieux (urbains, naturels) ;
- s’intéresser à la pratique du dessin sous toutes ses formes, à la réalisation de volumes et de maquettes ;
- être exigeant, créatif et prêt à explorer de nombreuses pratiques plastiques ;
- posséder une solide culture générale, être curieux des créations artistiques contemporaines et ouvert sur enjeux actuels du design.
Perspectives professionnelles
Ce parcours ouvre à de nombreux métiers de l’architecture et de l’espace en permettant d’aborder différentes échelles de réalisation :
- Architecte ;
- architecte d’intérieur ;
- urbaniste, patrimoine ;
- designer, scénographe d’exposition, conception de décors ;
- responsable de la médiation auprès des publics.
Poursuite d’étude
- DSAA ;
- écoles d’architecture ;
- écoles supérieures de design (ENSCI, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) ;
- écoles de paysage ;
- écoles de cinéma (décor) ;
- écoles du patrimoine ;
- médiation culturelle ;
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