Parcours Vitrail
Effectif : 6 étudiants
Instagram : @dnmade.vitrail.ensaama
Un savoir-faire millénaire au service de la création et du patrimoine. Après une acquisition des principales techniques du vitrail traditionnel, l'étudiant sera amené à innover et interroger la matière du verre dans une approche à la fois conceptuelle et de préservation.
Une acquisition historique et une curiosité plastique amèneront l'étudiant à devenir un artisan d'art, un concepteur peintre-verrier ou un designer-artisan.
Ce savoir-faire spécifique s'articule en atelier autour du dessin, de la couleur et de la vision dans l'espace.
Cette formation accompagne l'étudiant à concevoir des réalisations innovantes, allant jusqu’au monumentales, basées sur la recherche et l'expérimentation plastique.
Contenu de la formation :
Les enseignements de la formation s'articulent comme suit :
Enseignements génériques et transversaux — Humanités (Lettres, philosophie) — Culture design, des arts et des techniques — Anglais — Contextes économiques et juridiques.
Enseignements techniques et professionnalisants : Outils d’expression et d’exploration créatives –Technologies et matériaux — Sciences liées aux métiers — Outils et langages numériques –Techniques et savoir-faire — Pratique et mise en œuvre du projet — Communication et médiation de projet — Professionnalisation.
Possibilités de poursuites d'études :
DSAA ou Master en arts appliqués et métiers d'art, Master conservation et restauration du patrimoine et biens culturels.
Débouchés professionnels :
Le titulaire du DNMADE exerce son activité professionnelle en tant qu'artisan ou technicien indépendant, salarié ou entrepreneur au sein de différentes structures et secteurs professionnels.