Conférence des Écoles supérieures d’Arts appliqués de Paris (CÉSAAP)
Césaap
Créée en 2016, la Conférence des Écoles supérieures d’Arts appliqués de Paris (Césaap) constitue un réseau collaboratif des quatre Écoles publiques supérieures d’Arts appliqués de Paris (Écoles Boulle, Duperré, Estienne et Ensaama), qui permet de croiser la réflexion et l’expérimentation pédagogique, de porter un Master expérimental de design, d’ouvrir à la recherche, de renforcer la visibilité des formations en arts appliqués et métiers d’art à Paris, en France et à l’international.
La Césaap a pour ambition de constituer une référence internationale dans le domaine de la formation aux métiers du design. Elle contribue à renforcer à faire reconnaître le rôle des écoles supérieures dans le domaine de la recherche et de la création, et propose des modalités de travail en commun propres à ouvrir de nouvelles approches du design.
Elle permet la mise en œuvre d’une politique de site à l’échelle parisienne qui favorise une organisation performante pluri et transdisciplinaire, qui mutualise les moyens et les réseaux, croise les méthodes, les questionnements, les domaines de pratiques et les partenariats.
L’histoire des quatre écoles, dont certaines puisent leur développement dans le 19e siècle, n’est pas dissociable de l’histoire de la Ville de Paris, des Arts décoratifs, de l’essor de l’artisanat d’art, des conservatoires et des musées.
Les Écoles ont vécu l’émergence des enseignements en design dans un climat particulier où les influences des métiers d’art ont été déterminantes. La formation au design dans ces écoles s’adosse sur cette formation qu’elle transcende : tradition de la fabrication, de l’ouvrage du geste, du matériau et de la technique, que ce soit dans les domaines de la mode, de l’objet ou de l’édition.