Design d’Espace
Les créateurs-concepteurs en architecture intérieure et environnement sont amenés, dans leur vie professionnelle, à intervenir dans différents domaines de l’espace qui vont de l’urbanisme au design de mobilier, suivant une approche qui leur est propre. Leurs méthodes de travail sont complémentaires à celles des autres acteurs de la mise en forme de notre environnement ; ainsi l’urbanisme et le paysage sont abordés ici à partir du détail, des matériaux, des ambiances et de l’éclairage plutôt qu’à partir du grand paysage et des logiques de densification et de flux ; l’architecture est abordée à partir des aménagements intérieurs et des modes de vie qu’ils génèrent, plutôt qu’à partir des infrastructures ; le design et le mobilier sont abordés à partir de sites concrets, plutôt que suivant des logiques de production industrielle.
Extraits des travaux des étudiants
Diplômes DSAA2
Diplômes 2019
Diplômes 2018
Diplômes 2017
Diplômes 2016
Ci-contre >>>>>>
Vidéos de présentation de projets de DSAA1 pour la conception d'une école de cuisine et son restaurant d'application au Point Éphémère (Quai de Valmy - Paris).
Formation
Cette formation associe fréquemment des partenariats extérieurs (professionnels, municipalités, entreprises…).
Les exercices sont l’occasion systématique d’un élargissement de la réflexion aux domaines de la sociologie, de l’éthique, de la culture, de l’économie… Ils sont décomposés suivant les phases de programmation et élaboration de cahiers des charges, d’esquisses, d’avants projets, de développement technologique, de communication.
Ils sont également l’occasion de l’apprentissage des différents outils d’investigation et de communication tels que le dessin, l’informatique, la vidéo, l’écriture…
La première année décompose ces phases au travers de plusieurs exercices courts et ciblés.
La deuxième année est consacrée à la gestion et la conception d’un projet long, le macro-projet, qui fait l’objet d’une présentation, en fin de deuxième année, devant un jury professionnel qui délivre le diplôme.
Insertion professionnelle
Les métiers auxquels mène la formation sont issus de la pluralité des approches proposées. Les étudiants peuvent aussi bien intégrer des agences de design d’environnement ou d’architecture intérieure que des structures plus complexes, faisant appel à différents spécialistes, comme les agences d’urbanisme, de paysage ou d’architecture ; ou encore des administrations, des collectivités territoriales ou des établissements publics œuvrant sur des problèmes d’aménagement.
Domaines et secteurs d'applications
Ce diplôme national de deuxième cycle est homologué au niveau I de la nomenclature des formations.
L'objectif des études du deuxième cycle supérieur est de former des professionnels de haute compétence dans les trois secteurs d'application suivants :
- Équipements et matériels de l'espace habité.
- Éléments de construction, gros œuvre et second œuvre.
- Espaces habités : organisation et aménagement.
Les futurs créateurs sont amenés à assumer des responsabilités de maître d'œuvre au titre de responsable de projet dans une entreprise ou dans un service spécialisé dans la création.
Leur fonction les conduit à :
- participer à l'analyse et contribuer à définir des besoins et aspirations des utilisateurs,
- conduire et coordonner la conception d'un projet ou d'une recherche en relation avec divers partenaires,
- définir et promouvoir les qualités plastiques de celui-ci, suivre et superviser la réalisation technique,
- collaborer avec les responsables en amont et en aval du travail de conception et de réalisation.
Instagram : @dsaa_espace_ensaama
Enseignements
À ce niveau de formation, les objectifs de l'enseignement sont l'acquisition de méthodes et de systèmes critiques garantissant l'ancrage du travail de projet dans l'actualité du contexte social, culturel, économique.
L'existence des différentes spécialités au sein du DSAA Design de l'ENSAAMA (Produits/Graphisme/Espace/Communication de Marques/Innovation textile) et la mise en évidence de leurs complémentarités, de leurs similitudes mais également de leurs spécificités participent à la construction de l'identité particulière de ce diplôme. L'organisation pédagogique alterne des séquences et des cours communs aux trois options et un travail propre aux spécialités.
L'étudiant approfondit les connaissances acquises antérieurement, mais il étend également ses préoccupations à tous les autres domaines et disciplines nécessaires à l'élaboration du projet. Ceci doit lui permettre d'évoluer en permanence dans son devenir professionnel par sa capacité à investir les nouveautés qui concernent son activité et à prendre en compte l'évolution des idées, des aspirations, des technologies.
Dans le cadre de finalités pédagogiques précises, le travail de bureau d'étude peut prendre en charge des programmes proposés par des entreprises.
Pôles | Enseignements | DSAA1 | DSAA2 | Examen |
---|---|---|---|---|
Culture | Humanités modernes | 6 h | 4 h | |
Lettres et sciences humaines | 2 h | CCF | ||
Philosophie générale de l’art et du design | 2 h | CCF | ||
Histoire des arts, des sciences et des techniques | 2 h | CCF | ||
Langue vivante étrangère | 2 h | 1 h | CCF | |
Stratégie marketing et juridique | 2 h | 2 h | CCF | |
Recherche et création en arts visuels | Cultures & pratiques techniques | 1 h | 1 h | CCF |
Pratiques plastiques & médiations | 7 h | 3 h | CCF | |
Recherche et création en design | Innovation, prospective & recherche | 1 h | 1 h | CCF |
Laboratoire d'expérimentation & de recherches | 11 h | CCF | ||
Macro-projet | 1 h | 17 h | Oral 50 mn | |
Mémoire de recherche professionnel | 2 h | Oral 40 mn | ||
Mémoire en langue vivante étrangère | 1 h | Oral 20 mn | ||
Total hebdomadaire | 31 h | 32 h |
Année 1
L'entraînement aux méthodes de recherche, d'analyse et d'élaboration de projet constitue l'objectif de la formation.
Un enseignement en sciences humaines, la recherche plastique et l'approche technologique et technique constituent les trois principaux domaines de référence qui orientent l'évolution de la démarche de l'étudiant.
La transversalité entre les différentes options est encouragée et organisée par l'apprentissage du travail en équipe sur des projets communs.
À l'issue de cette première année, un stage professionnel d'au moins douze semaines est accompli par l'étudiant (juin/juillet/septembre).
Année 2
L'objectif de la formation est de préparer l'insertion professionnelle du futur maître d'œuvre.
Elle se fonde sur une pédagogie du projet à partir du thème de recherche choisi par l'étudiant. Celui-ci, au cours de l'année, doit faire la preuve de sa prise d'autonomie dans la gestion de son travail. Il effectue des synthèses, émet des hypothèses, prend en considération les enjeux sociologiques, psychologiques, et politiques de son projet. Il effectue des choix justifiés et articule en permanence les approches techniques et plastiques dans une recherche de cohérence entre la globalité et le détail.
Le travail de bureau d'étude s'organise autour d'un projet mettant en évidence les phases de recherche, les choix, le développement et la finalisation. Il est présenté et soutenu oralement devant un jury constitué paritairement de professionnels et d'enseignants.