Design Produit _ Stratégies et Innovations Industrielles, produire autrement
Instagram @ensaama_dsaadesignproduit
Le designer de produits est un professionnel au service de l'homme et de ses usages, proposant de nouvelles expériences, de nouveaux systèmes, identifiant de nouveaux comportements, définissant des services, des produits utiles et durables. Acteur d'une démarche collaborative, il sait allier intuition et expérience au service de l'innovation pour formuler des solutions concrètes, adaptées à notre époque et à nos sociétés.
Le dsaa confirme l’acquisition des compétences professionnelles de conception. Cette formation est axée sur l’approfondissement d’une maîtrise des outils techniques et conceptuels fondamentaux. L’étudiant interroge des problématiques et explore des approches diverses, correspondant aux différentes étapes de la démarche de projet.
Une période de 3 à 5 mois de stage est programmée, possiblement à l’étranger. Tout au long du cursus, l’étudiant développe ses savoir-faire ainsi que sa capacité d’écoute, tout en affirmant une posture personnelle adaptée aux exigences du commanditaire. Cet apprentissage des stratégies de design et des démarches de création se synthétise dans le projet de diplôme orienté par l’élaboration d’un mémoire de recherche professionnel et en développant une démarche de projet complète, le macro-projet, dont l’évaluation est assurée en fin de cursus par un jury de professeurs et de professionnels.
Construction et objectifs pédagogiques
L’enseignement s’articule autour de compétences transversales, il s’appuie sur une équipe pédagogique élargie, constituée d’enseignants et de professionnels du domaine.
Les projets proposés s’appuient majoritairement sur des demandes réelles d’entreprises et d’institutions : MAB-UNESCO, PNR des Vosges du Nord, de l’Aubrac, Ville de Tonnerre, Le Tanneur, L’Oréal, l’ENSAM Arts et métiers, AgroParis tech, Orange, La Poste, Groupe Bénéteau, Cartier, Hermès, Alstom, Fermob, Mobilier National, Alinéa... Ces demandes permettent de développer des outils d’observation, de compréhension et de traitement de systèmes complexes, de visualisations des données pour des problèmes ou des situations peu prises en charge. Les réponses envisagent des solutions internes ou externes, en développant des outils et des méthodes stratégiques, collaboratives ou directes, de remédiation, de programmation et de résolution.
L’entreprise intervient dans la formation comme l’ensemble des partenaires sociaux. Elle respecte les règles de déontologie en s’associant aux objectifs de formation, elle apporte sa propre culture, son expertise en étant porteuse d’interrogations pour l’avenir. Elle permet une approche immersive, in situ, favorisant la compréhension fine des contextes et des situations. Ce modèle d’approche est motivant pour les étudiants, la double validation par l’équipe pédagogique et l’entreprise les prépare progressivement à devenir chef de projet. Forte de ses 40 ans d’expérience, le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués et design mention produit s’appuie sur un réseau dense de designers. Intervenants sur des projets cours à la carte, dit “satellites”, ou prenant en charge des modules d’enseignements, des masterclass mettant en œuvre des pratiques et des méthodes singulières de conception.
Notre formation a vocation à privilégier les convergences des disciplines et à développer des compétences transversales à partir de profils d’étudiants issus de filières différentes, mais complémentaires relevant des champs du design. La mise en présence de ces divers profils, encourage l'intelligence collective et promeut le travail en équipe, prépare à assumer la responsabilité de la démarche et de la mise en œuvre de projets complexes au sein d'une institution, d'une entreprise, d'une agence ou comme indépendant.
Elle permet de former des professionnels capables d’agir sur les différentes interfaces participant à l'élaboration de stratégies de design.
Insertion professionnelle
Les titulaires du dsaa design sont amenés à prendre à moyen terme des postes de design manager au sein d’entreprise (services de design intégrés) comme salarié ou travailleur indépendant, (agences de design, designer indépendant) ou à poursuivre leur formation par une année de spécialisation en Master2 en France, ou à l’étranger.
La plupart de nos anciens étudiants sont présents aujourd’hui à de grands groupes nationaux et internationaux (Stellantis, Dacia, Huawei, Airbus, Renault, Delsey, L’Oréal, Dior, Decathlon, Salomon, etc) ou ont créé leur agence (5.5 designers, Hartö, Studio Ravages, Zamac design, ...)