Communication de marques
En deux ans après le DNMADE, le DSAA Communication de marques : espace et volume assure la formation des futurs designers qui seront amenés à concevoir des projets relevant des secteurs professionnels suivants : stand, PLV, merchandising, packaging, retail, événementiel...
Les projets développés prennent en compte les évolutions et les mutations de ces champs d’activité en impliquant une réflexion sur les innovations technologiques, l’évolution des modes de communication, les stratégies marketing, les pratiques sociales mais aussi les contraintes du contexte économique international.
Le DSAA Communication de marques : espace et volume affirme sa singularité en prenant en compte la grande diversité de métiers sur lesquels il peut déboucher. Dans cette optique, il se structure autour d’une double ambition :
Assurer une formation rigoureuse dans chacun des domaines afin que les étudiants puissent se spécialiser progressivement et acquérir des compétences spécifiques sur le plan réflexif et sur le plan pratique.
Permettre aux étudiants d’appréhender de façon globale et cohérente les enjeux stratégiques relatifs à la communication de proximité, au positionnement et à l’image de marque des entreprises.
Objectif pédagogique
L’objectif pédagogique principal est de préparer le futur designer à répondre efficacement et de façon innovante, à des demandes par nature très diverses.
L’enseignement en DSAA Communication de marques : espace et volume favorise la proximité de l’étudiant avec les différents acteurs du secteur professionnel par l’intermédiaire de partenariats, de workshops, de séminaires, de conférences, de tutorats de projets, de jurys et de stages en entreprises. Ces collaborations permettent au futur créateur-concepteur, d’acquérir une bonne connaissance du ou des domaines dans lesquels il sera amené à travailler.
L’élaboration des projets questionne les enjeux du design contemporain par l’intermédiaire d’une approche méthodologique. Cette démarche de création fait émerger des problématiques qui vont, à partir d’un cahier des charges, se formaliser par des esquisses, des avant-projets et des développements d’ordre techniques et de communication. Ces projets sont également l’occasion de l’apprentissage des différents outils d’investigation.
Enseignement
Semestres 1 & 2
La première année se décompose en deux phases donnant lieu à des exercices ciblés et de durées variables.
- Le premier semestre aborde de manière ouverte des questions liées à l’innovation, à la prospective et à la recherche.
- Le second semestre invite à décloisonner les différents champs du design et engage les étudiants dans la mise en oeuvre de méthodes de créations transversales aux différentes mentions du DSAA Design.
Semestres 3 & 4
La deuxième année est consacrée à la gestion et à la conception d’un macro-projet qui aborde la totalité des aspects d’une démarche de création en design. Ce macro-projet est étayé par un travail de réflexion sur le plan théorique qui aboutit à la rédaction d’un mémoire de recherche professionnel. Le macro-projet et le mémoire font l’objet de soutenances devant des jurys, en fin de deuxième année.
Insertion professionnelle
Les métiers auxquels mène la formation sont issus de la pluralité des approches proposées. Les étudiants peuvent aussi bien travailler en tant que salariés ou indépendants, dans les secteurs d’activités du stand, de la PLV, du packaging, de l’événementiel, du showroom, de l’architecture commerciale.