Graphisme-transmédia
L’objectif pédagogique
Le large champ d’application de cet axe couvre les métiers du graphisme, de l’édition, de la publicité et de l’événement, sur toutes sortes de supports et médias.
Les projets développés ces dernières années se sont inscrits dans des domaines très variés : la communication institutionnelle, associative, culturelle, l’engagement citoyen, la santé publique, la défense de l’environnement et bien d’autres.
L’objectif pédagogique central est de préparer le futur communicant à répondre avec efficacité et créativité à des demandes de natures diverses. Il sera conduit selon ses choix professionnels à travailler en équipe ou en indépendant et devra en toute occasion opérer une série de synthèses d’informations aboutissant à une prise de décision.
Pour cela, il devra apprendre à :
- interpréter un cahier des charges dans toute sa dimension stratégique,
- comprendre les enjeux et les implications de la demande et se situer par rapport à eux,
- engager une connaissance complète et précise du contexte d’intervention,
- savoir réunir toutes les informations complémentaires nécessaires à l’élaboration du projet,
- disposer d’une culture générale et spécifique approfondies et enrichies avec régularité,
- imaginer des hypothèses variées et adaptées à la demande formulée,
- mettre au service du projet sa pratique des fondamentaux plastiques et graphiques, tant dans la phase de recherche (mise en forme de ses idées avec clarté, expressivité et esprit d’ouverture) que dans celle de finalisation (mise au point de façon optimale et définitive du concept retenu),
- maîtriser les outils et technologies les plus contemporains afin de les mettre au service des idées choisies,
- analyser avec lucidité et sans complaisance sa propre production,
- dialoguer avec son ou ses clients et le(s) convaincre de la pertinence et de l’efficience des solutions qu’il lui propose.
- Les deux années de formation se structurent autour d’une volonté rigoureuse de vraisemblance professionnelle et d’ambition prospective.
Les méthodes d’investigation et dispositions intellectuelles requises pour engager une action de communication sont globalement comparables à celles mises en œuvre dans le domaine du design de produit ou celui de l’architecture intérieure. Par ailleurs, la communication visuelle est destinée à entretenir des relations étroites avec ces deux autres disciplines, qu’elle peut être appelée à promouvoir, compléter ou valoriser. À ce titre, la transversalité entre les trois axes est encouragée par les équipes pédagogiques dès lors que les projets développés le permettent ou l’exigent.
Les actus de la section :
Félicitations aux deux étudiant.e.s Louise Guillouart et Tsiriniaina Hajatiana Irimboangy [promo DSAA graphisme-transmédia 2021] formé.e.s à l’ensaama qui ont été sélectionné.e.s et publié.e.s dans le dernier magazine de Design Étapes « spécial diplômes d’écoles d’art et de design 2021"
Insertion professionnelle
Ces dernières années, les lauréats du DSAA Graphisme ont trouvé leur place dans les meilleurs studios de graphisme, dans de grandes maisons d’édition ou dans les plus prestigieuses agences de publicité. D’autres ont poursuivi leurs études à l’étranger.
Compte instagram de la section : @ensaama_dsaadesigngraphique
Compte instagram des étudiants :
@og_ensaama