Design Numérique
DSAA Mention NUMÉRIQUE
Concepteur-créateur d'environnements numériques
Le numérique est envisagé comme un médium dynamique issu de processus de calcul. Cela implique nécessairement une notion de temps qui se développe suivant trois niveaux.
• concrètement, relativement aux technologies abordées (vidéo-son, animation, programmation),
• pratiquement, à travers la nature virtuelle des formes interactives nécessitant leur actualisation,
• substantiellement, eu égard aux flux d’informations visuelles ou sonores.
Le primat donné à la dimension plastique des projets permettra d’envisager l’information, matière première de ce médium dans un dialogue nourri entre l’intelligible et le sensible dans une expérience utilisateur.
• Effectif : 12 étudiants
Objectif de formation
Acquérir une autonomie face à des problèmes esthétiques et techniques nouveaux,
selon 2 perspectives inhérentes à la nature même du design numérique :
• une démarche d'expérimentation relative à des ouvertures professionnelles et des innovations technologiques en constante évolution,
• une démarche critique visant à apprécier les enjeux et les conséquences de son activité.
Contenus de formation
L'étudiant questionnera les domaines d'élaboration d'images et de visuels que sont :
• la nature de la matière visuelle numérique, dans ses paramètres plastiques, dynamiques, …
• les dimensions dramaturgiques des narrations linéaires et interactives,
• les degrés de liberté de l’interactivité d’interfaces visuelles ou matérielles,
envisagés dans le temps et l’espace d’un utilisateur-spectateur-acteur.
Ce questionnement repose sur une articulation pratique-théorie nourrie par des enseignements pluri-disciplinaires, issus de l’art et du design, des humanités, de la technologie.
L’étudiant articulera les 3 grands domaines technologiques abordés :
• l’image-son de vidéo-photo-graphique (captation, effets spéciaux, motion, mapping, …)
• la 3D (modélisation, animation, scan, impression, cinémagraphique, …)
• la programmation (interactivité, VR, AR, data-visualisation dynamique, objets connectés, …)
dans le cadre de problématiques liées au domaine du numérique qu’il apprendra à définir.
Profil des candidats
Étudiants diplômés d’une Licence ou équivalent Grade Licence en Design, Métiers d’Art ou Art, issus notamment d’un DNMADE, DNA, … en particulier d’une option Numérique ou Graphisme.
• justifiant :
o de la culture générale et artistique solide nécessaire à toute autonomie créative,
o d’un niveau de pratique de technologies numériques,
o d’une capacité à penser par la forme,
• et témoignant :
o d’une forte appétence pour l'élaboration de formes,
o d’une véritable posture expérimentale et exploratoire,
o d’un réel désir de développer une posture critique, corollaire obligé à une véritable démarche de création.
Perspectives
Ce diplôme ouvre :
• aux champs du graphisme, de l’animation, de l’évènementiel et du spectacle,
• aux métiers de la création numérique (Directeur Artistique, designer d’interfaces, designer d’interactions, web-documentariste, data-designer, …),
• aux poursuites d’études (master 2 en université dans la perspective d’un doctorat, formations complémentaires spécifiques éventuellement en alternances (jeux vidéo, animation, interaction, …)