Représenter la Zone Critique
DSAA1 Graphisme Transmédia, septembre 2023.
Représenter la Zone Critique
via les observatoires du réseau OZCAR.
Jérôme Gaillardet, professeur de sciences de la Terre à l'institut de Physique du Globe de Paris et membre de l'institut Universitaire de France est venu présenter le concept scientifique et philosophique de Zone critique (zone superficielle et très fine de notre planète, qui se situe à l’interface entre l’atmosphère et la croûte terrestre continentale) aux étudiants de DSAA1 Graphisme transmédia. La zone critique est l’habitat des humains et est par conséquent une zone clé dans le maintien de l’habitabilité de la Terre. Critique, cette zone l’est aussi à l’heure de l’Anthropocène, car c’est la « zone à sauver ».
La présentation de Jérôme Gaillardet permet d’initier un travail de recherches graphiques sur l'infrastructure nationale de recherche OZCAR qui fédère les observatoires de la Zone Critique (60 sites hautement instrumentés pour réaliser des mesures à long terme des paramètres biologiques, chimiques et physiques des eaux souterraines, fluviales, glaciaires, des sols et des zones humides en France et des territoires d’outre-mer).
La problématique pour les étudiants : Comment faire image de la zone critique et donner à voir le rôle fondamental de ces scientifiques, au chevet de la terre ?
photographies
© Hubert Raguet
enseignante : Anne Barrois