Mémoires Ensaama / Conception graphique : DSAA2 Graphisme
La deuxième année d'atelier du diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) se déroule en deux temps : mémoire et projet. Le mémoire de recherche est un outil critique qui permet à chaque auteur.rice de questionner une thématique d'où émerge une problématique. Les ouvrages sont ponctués de ressources iconographiques, interviews, diagrammes, citations, qui permettent d'appuyer l'analyse et de mettre en évidence des hypothèses de recherche pour le projet à venir. La mise en page et la fabrication du mémoire clôturent la première partie d’année. C'est à ce moment que la section de design graphique (og_ensaama) encadrée par Yorel Cayla (WA75) met au point une collection éditoriale.
La conception graphique de la collection est l'occasion d'approfondir et de régler chaque élément qui constitue l'objet livre. Pour réaliser cela dans le temps limité qu'offre cette période de l'année, le travail est réparti en 5 groupes de recherche :
- fonte et typographie ;
- couverture ;
- iconographie ;
- grille et système de mise en page ;
- fabrication.
Les groupes sont composés de deux à cinq étudiants qui effectuent des recherches et élaborent des propositions graphiques qui sont présentées et développées lors de réunions-débats. Au fur et à mesure, les travaux se fusionnent et s'harmonisent pour obtenir un ensemble cohérent. Des gabarits simples et opérationnels accompagnés de notices sont ensuite réalisés pour être utilisés par les étudiants des autres sections de DSAA. Ces outils permettent chaque année de créer plus de 70 ouvrages.
Tous les ans le graphisme est renouvelé pour obtenir une collection singulière et offre ainsi aux étudiants de DSAA un exercice majeur de grande échelle.
Format : 11 × 18 cm.
Papier intérieur : Cyclus silk 100 g.
Papier couverture : Fedrigoni (gammes Woodstock, Materica, Sirio, Nettuno, Tintoretto).
Fontes : New Century Schoolbook (c059), URW Type Foundry.
Reliure : Cousue main type otabind.
Équipe couverture : Almamy Saounera, Hugo Vialet, Stéphanie Desjeunes, Louise Guillouart, Lucie Girard, Mathilde Velten.
Équipe iconographie : Clémence Fontaine, Violette Legoupil, Mathilde Azpilégor et Olategui, Tsiriniana Irimboangy, Minahil Ghafoor.
Équipe système de mise en page : Ronan Hubert-Duprat, Amélie Guilloux, Claire Cagnard, Margaux Chataignier, Tanilo Portilla Hoffmann.
Équipe typographie : Milène Laforge, Justine Rubino, Lorraine Charrière, Lucie Kotz.
Équipe fabrication : Janis Perron, Mathilde Henné, Raphaëlle Cassagnes, Marie Brun.
Coordination et direction : Yorel Cayla WA75, merci à lui pour ses nombreux conseils et son investissement.
Impression : Imprimerie Launay
Direction artistique des photographies : Mathilde Azpilégor et Olategui, Justine Rubino, Clémence Fontaine, Lucie Kotz, Ronan Hubert-Dupat.
.
Merci à Velvetyne type foundry, 205tf, Bureau brut, Gruppo due, Cnapfr, A is for et Halfmoon type pour le prêt des glyphes utilisés dans les entrées de chapitre.