Jean Letourneur - Sculpture et Chaos
Publication
JEAN LETOURNEUR
Sculpture et Chaos
Quel héritage, pour quel futur ?
Éditions : Connaissances et Savoirs
Art et Culture
Arts plastiques et graphiques
Collection Art, Philosophie, Humanités numériques
Préface de Jean-Pierre Luminet
Postface de Bruno Chanetz
...sans rien finir trop tôt, nous faisons travailler en permanence notre inconscient qui sait que rien n’est terminé, que l’on a laissé partout des problèmes non résolus en ne finissant pas alors que des solutions se présentaient en foule ; mais un inconscient lucide, capable de terminer à notre place... Ces concepts figurent ensemble ou séparément, à des degrés divers, dans toutes mes sculptures, et je les ai présents à l’esprit. Mais ils ne se montrent pas. Ils sont intégrés au processus de création, étroitement entremêlés comme dans un « art de la fugue » plastique. Le concept, c’est la tonalité. Son incarnation formelle – tel mouvement, tels rapports de formes – c’est le thème. Le gradient, c’est le souffle, la volonté d’expression, le désir. Ses développements harmoniques et mélodiques constituant le tissu structurel de la composition.
Jean Letourneur
Professeur agrégé à l’Ensaama et héritier de la tradition de la Taille Directe apprise auprès d’un Prix de Rome 1926, Jean Letourneur initia dès le début des années 80 un travail de recherche en lien avec les sciences qui le place parmi les précurseurs de l’art fractaliste. Entre les figures de Malraux et de Restany, l’auteur, en ouvrant les portes de son atelier ainsi que celles des laboratoires de recherche qu’il a pu fréquenter, lève un coin du voile de la création artistique.