Concours No(s) Cliché(s) - Design Graphique
du 29.05.2019 au 5.07.2019Concours
No(s) Cliché(s) Les réfugiés une chance pour la France
Quatre entités associatives et ministérielles : Acteurs d’Humanités, La DiAir (Délégation interministérielle à l’Accueil et à l’intégration des réfugiés), la Dihal et l’Institut Convergences Migrations organisent un concours contre les idées reçues sur l’immigration des réfugiés qui arrivent actuellement en France.
Ce travail sous forme d’affichage ou de film vidéo est destiné aux étudiants des écoles de design pour promouvoir une campagne d’intérêt général.
Les étudiants de l’Ensaama du BTS Design Graphique de première année ont été récompensés par 3 prix et mentions lors de la cérémonie du mercredi 29 Mai 2019 qui s’est déroulée au Collège de France.
Les étudiants récompensés sont :
Catégorie Affichage :
Mention spéciale du Jury
Armand Croisonnier, Ferdinand del Fabbro, Augustin Goupy
Pour la campagne « Les Français »
Catégorie vidéo et animation :
Mention spéciale du Jury
Maia Cochet, Zoé Fraisse, Fiorella Menesson
Pour le film « Voyage musical »
3ème Prix
Rose Carron, Matteo Cavarra, Rabyatou Gaye
Pour le film « Une histoire, une famille, une France »
Enseignants :
Roxane Sussi & Paul Benoit
Note d'intention
On a beaucoup de clichés négatifs sur les réfugiés, mais certainement que les réfugiés en ont aussi beaucoup sur nous, dont certains qui sont vrais. Et pourtant, ils ont quand même décidé de venir vivre avec nous... C'est une chance non ?!
C'est tout le principe autour duquel gravite notre campagne décalée et provocante. De sorte à faire rire même les français les plus réticents d’eux-mêmes, et de les faire devenir complices de notre humour, rendant possible, nous l'espérons, une éventuelle remise en question de leurs idées reçues.
Ceci résulte en une campagne déclinée à 360 degrés (sous 9 affiches et une vidéo).
LES FRANÇAIS !
Remerciements à tous les gens qui ont acceptés d’être pris en photo : Hélène Croisonnier, à Hugo Tran, Juliette Nauche, à Paul Benoit, à Roxanne Sussi, à Matteo Cavarra, à helloyess, Benjamin Langlais, Hervé, M. Daviau, Anouk Laplace, Carmen Rado, Fiorella Mennensson, Jeanne Batiste.
Et tous les autres gens qui nous ont soutenus !