Chaire Colbert 2019
du 20.09.2018 au 29.01.2019Dix lauréats de la Chaire Colbert à l’Ensaama
Pendant quatre mois, les jeunes designers en Master 2 Stratégies du design sont accompagnés par les responsables artistiques des maisons du luxe.
Le 29 janvier dernier, les 24 étudiants du master ont présenté leurs projets : un bel aboutissement pour ces jeunes designers désormais formés aux spécificités du luxe français.
D’octobre 2018 à janvier 2019, les responsables artistiques des maisons Chanel, Christian Dior, Delisle, Louis Vuitton, Potel et Chabot, ainsi que Saint-Louis (avec Hermès) ont ouvert les portes de leurs studios, ateliers, archives, aux étudiants et pas à pas les ont accompagnés pour concevoir des projets prospectifs au croisement de plusieurs spécialités du design.
C’est en binôme pluridisciplinaire que les jeunes designers ont repensé le service au sein d’une boutique horlogerie-joaillerie de la maison Chanel ; imaginé le futur de l’espace soulier de Christian Dior ; conçu une nouvelle identité pour la maison Delisle ; inventé un nouvel univers pour la maroquinerie homme de Louis Vuitton ; créé un événement paradoxal pour Potel et Chabot ; et imaginé un univers onirique entre ciel et terre pour les vitrines de Saint-Louis.
« La Chaire Colbert permet depuis 2011 la rencontre d’étudiants de talent avec des maisons reconnues pour leur créativité exceptionnelle et leurs savoir-faire uniques.
Ces étudiants constituent, au fil des années, une nouvelle génération de designers annonçant un avenir brillant du luxe français ! » déclare Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert.
Ils sont désormais près de 200 à avoir été formés aux spécificités du luxe français. Un tremplin pour ces designers qui trouvent rapidement un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme. De nombreux anciens diplômés de la Chaire travaillent désormais au sein des maisons membres du Comité Colbert. Cette année, deux d’entre eux faisaient partie des équipes des maisons impliquées dans la Chaire : passage de témoin réussi !
Extrait du dossier de presse réalisé par le Comité Colbert