Voyage d'étude à Venise
A l’occasion de la 19e Biennale internationale d’architecture 2025, les étudiants en DN3 de la section Événement de l’ENSAAMA ont eu l'occasion de se rendre à Venise pour y expérimenter une immersion professionnelle et culturelle riche en enseignements :
Ils ont découvert pendant 4 jours in situ les enjeux contemporains de la scénographie, de la durabilité et de l’innovation dans l’organisation d’événements d’envergure, tout en observant comment une manifestation internationale articule création artistique, gestion logistique et engagement environnemental.
Le changement climatique, enjeu majeur de notre époque, influence profondément notre quotidien. Pour la 19e Biennale d’architecture de Venise, dirigée par Carlo Ratti sous le thème Intelligens. Natural. Artificial. Collective, les participants ont dû, non seulement illustrer la situation climatique actuelle, mais surtout présenter des solutions architecturales durables. L’exposition vise à aborder tous les aspects de l’économie circulaire : durabilité, gestion des déchets et régénération des écosystèmes.
Cette immersion architecturale et événementielle a été complétée par la visite commentée de la fondation Pinault, ainsi que par un travail personnel de photographie/croquis, avec la suggestion d’un parcours urbain et la contrainte de 5 thèmes : Alphabet urbain, Lumière, Architecture, Animaux, Personnes.






