Les sentiers de la couleur naturelle
Voyage d’étude à Lauris.
DNMADE 1 Espace « Patrimoine et lieux culturels ».
Les étudiantes du Dnmade 1 Patrimoine et lieux culturels ont été accueillies durant quelques jours par les habitants, les associations locales et la mairie de Lauris, village situé au sud du Parc naturel du Lubéron. Ce séjour, coordonné par le collectif « Fabrication Maison », a permis de se plonger dans le patrimoine paysager de Lauris, son château en surplomb de la Durance, son panorama, ses terrasses labellisées « Jardin remarquable ». La visite s’est poursuivie dans les locaux de la scop Couleur Garance puis par la découverte du Jardin conservatoire des plantes tinctoriales. Ce jardin unique en Europe présente une exceptionnelle collection de plantes à couleurs cultivées écologiquement. Sa vocation pédagogique en fait également un outil de transmission et de sensibilisation à la préservation de la biodiversité.
Les échanges féconds avec les jardiniers et les acteurs locaux ont permis d’identifier des pistes de projets relevant du design d’espace. Elles s’attacheront à valoriser cette tradition tinctoriale et ce savoir-faire singulier lié au végétal et à la couleur naturelle.
Remerciements à l’École de la couleur naturelle, la mairie de Lauris, l’association « Les amis du jardin », les jardiniers du Jardin conservatoire des plantes tinctoriales, la Scop Couleur Garance, Fabrication Maison, ainsi qu’aux habitants et à la Mission étrangère de Lauris qui ont accueilli les étudiantes.