Concours du Mobilier Scolaire du XXIe siècle
Organisé par le Campus des métiers d’art et du design, Paris-Manufactures des Gobelins, en lien avec le Mobilier national, le Ministère de l’Education nationale, l’Académie de Paris et la Ville de Paris, le concours du Mobilier Scolaire du XXIe siècle était ouvert à cinq écoles supérieures d’art du Campus : École Bleue, École Boulle, École Camondo, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art — Ensaama et École nationale supérieure des arts décoratifs — ENSAD.
Trois thématiques ont été interrogées dans le cadre de ce concours :
- la modularité des salles de classe
- les espaces interstitiels
- la cour de récréation et les espaces de vie scolaire
Lors de la remise du prix Mobilier national - Jeune Création le 8 septembre 2021, les étudiants de DNMADE3 Objet d'exception de l'Ensaama - Olivier de Serres- ont été récompensés par le 2e prix pour leur projet « Archipel & Cordillère » sur le thème de la cour de récréation et des espaces de vie scolaire.
« Archipel & Cordillère » est une gamme de mobilier modulable et polyvalent pour toutes les cours de récréation. Ce mobilier vise à transporter la classe en extérieur et ainsi proposer aux professeurs un nouvel outil et contexte pédagogique. Archipel & Cordillère fusionne une infrastructure adaptée au temps de récréation et un support pour l’expérimentation des dynamiques et méthodes d’enseignement alternatives. Archipel & Cordillère c’est aussi un projet de design global, un programme de végétalisation et de perméabilisation, un accompagnement et un service personnalisé pour les petits et grands projets adaptés à toutes les échelles d’ambitions. Ce projet participe à l’émergence d’une nouvelle architecture scolaire, plus proche du paysagisme et de la promenade, pour une meilleure dynamique générale dans les établissements scolaires.
Exposition des lauréats et finalistes au 42 avenue des Gobelins 75013
Entrée Libre / Pass sanitaire obligatoire
Du 9 au 18 septembre 2021