A la table de Molière
L’équipe pédagogique du laboratoire Ensaama-Tirel a proposé aux étudiants de fêter les 400 ans du dramaturge, l’occasion de se replonger dans une œuvre dans laquelle de nombreux repas sont organisés, notamment dans l’Avare à la demande d’Harpagon. Les étudiants ont utilisé différentes sources d’inspiration dont l’exposition Banquet à La Cité des sciences et de l'industrie. Ils ont également été invités à assister à l’Avare au Théâtre des Variétés et iIs remercient la Direction de leur avoir permis de découvrir ou de redécouvrir ce texte.
Les designers de l’ensaama ont imaginé des pièces en trompe-l’œil et ont joué avec une nouvelle ergonomie du manger. Ensemble, ils ont échangé sur la mise en forme, les matières, les textures, le goût, le dressage et la préhension en amont puis ils ont créé des pièces sapides en plusieurs textures.
À l’issue de leur recherche, le Théâtre des Variétés a ouvert les portes du salon Offenbach aux étudiants qui ont pu inviter les comédiens et le personnel technique du théâtre à déguster un souper inspiré de L’Avare.