Graphisme / Alumni / Robert Ryman
1.07.2024Camille Guitton
Exposition « Robert Ryman » à l’Orangerie
Formée à l’Ensaama où elle obtient un DSAA graphisme et un Master en stratégie du design, Camille collabore en 2013 avec le Laboratoire Intégral Ruedi Baur puis en 2014 et 2015 avec l’agence CL Design avant de co-fonder le studio Ravages. Œuvrant en son nom propre depuis 2020 (Studio Camille Guitton), elle travaille en étroite collaboration avec des architectes et des scénographes dans la conception d’expositions et la réalisation de signalétiques de bâtiment.
Elle accompagne aussi les entreprises et institutions dans le développement de projets d’identité visuelle.
Entre 2023 et début 2024, Camille Guitton, ancienne étudiante de l'Ensaama, réalise le graphisme de 6 expositions temporaires pour les musées d’Angers, les Archives Nationales, et les Musées d’Orsay et de l’Orangerie dont celui de l’exposition « Robert Ryman. Le regard en acte », ouverte depuis mars 2024.
Cette première présentation d’ampleur dédiée au peintre américain depuis 1981 confirme, cinq ans après sa disparition, l’importance historique de cet artiste. À découvrir jusqu’au 1er juillet 2024 !
Les grands titres qui jalonnent le parcours d'exposition empruntent à Ryman certains de ces outils : le bois comme support et le blanc comme surface. Cette cohérence visuelle permet au graphisme de ne pas prendre le pas sur les œuvres tout en se dessinant nettement dans l'espace. Les citations issues d'entretiens avec l’artiste font l’objet de jeux typographiques qui mettent en résonance les paroles de Ryman avec ses œuvres, aidant ainsi le public à mieux les comprendre.
Exposition temporaire au musée de l’Orangerie, du 6 mars au 1er juillet 2024
Commissariat : Claire Bernardi, directrice du musée de l’Orangerie, avec la collaboration de Guillaume Fabius, assistant de conservation
Scénographie : Græphème
Graphisme d'exposition : Studio Camille Guitton – @camille_guitton
Conception lumière : Studio 10-30
Photos : © Thibaut Voisin / © Théo Geffard
Le studio Camille Guitton participe également à la manifestation du centre Georges Pompidou « La BD à tous les étages » en réalisant le graphisme de l’exposition « Corto Maltese, une vie romanesque » jusqu'au 24 novembre 2024.