Mobilier du XXIè siècle pour l'Elysée
du 3.09.2020 au 12.09.2020Le prix Mobilier national – Jeune Création a récompensé les jeunes talents qui ont eu pour mission de réinventer la table du Conseil des Ministres.
Chargé de l’ameublement des lieux officiels, le Mobilier national est une institution caractérisée de tout temps par son engagement dans la voie de la modernité.
Dans l’objectif de répondre à ses missions fondamentales et de créer un mobilier qui soit le reflet de son temps, le Mobilier national a ouvert un concours visant à sélectionner les modèles de la table de réunion et du mobilier destiné à servir au Conseil des Ministres au Palais de l’Élysée. Le Conseil des Ministres a lieu le mercredi matin et c’est l’occasion pour le gouvernement de se retrouver autour du Président de la République. Cette cérémonie hebdomadaire de la Ve République constitue une étape politique très importante, c’est là que se finalise le processus de la décision politique et que la communication de l’action publique commence. Pourtant, la table de réunion, très visible dans les médias, n’avait pas fait l’objet d’une attention particulière. Aussi, la création d’un nouveau mobilier a présenté de nombreux défis.
Organisé en partenariat avec le Campus des métiers d’art et du design, Paris-Manufactures des Gobelins le concours était ouvert aux écoles supérieures d’art du Campus des métiers d’art et du design, Paris-Manufactures des Gobelins (École Bleue, École, Boulle, École Camondo, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art - ENSAAMA et École nationale supérieure des arts décoratifs - ENSAD).
Au total, 22 projets ont été présentés, engageant 162 étudiants et 24 enseignants en charge du suivi et de l’accompagnement des étudiants. Le concours a été mené sur une période brève de 5 mois (de septembre 2019 à janvier 2020), depuis l’appel à projet jusqu’à la date du rendu.
Deux projets des étudiants de l’ensaama figurent parmi les 5 lauréats :
- Medulla, ex æquo pour l’ensemble mobilier avec Etienne Bordes, Misia Moreau, Lucille Poous et Julien Roos
- L.I. Légèreté et Innovation, prix spécial, avec Yanis Bontemps, Victor Galineau et Paul Seiller.
Les 5 projets sélectionnés feront l’objet d’un développement technique au sein de l’ARC (Atelier de Recherche et de Création).
Les projets ont été exposés à la galerie des Gobelins du Mobilier National du 3 au 12 septembre 2020 dans le cadre de la Paris Design Week.
Un grand bravo aux lauréats et à tous les étudiants ayant participé au concours !
PRESSE :
article de France 3 régions/grand-est
article CFAI Conseil français des architectes d'Intérieur
Photos : cc Mobilier national